Ce dimanche au Clandy, les Milliautais reçevaient les Finistériens de Plougastel (R2) pour le compte du 4ème tour de la Coupe de France. Les visiteurs du jour évoluent 2 divisons au-dessus et sortaient d’une grosse victoire en championnat. Les Rouges et blancs, qui ont remporté leur derby face aux requins du Douron la semaine passée, avaient hérité des maillots rouges l’année dernière au même tour évoluaient, pour ce nouvel épisode, dans un accoutrement exclusivement blanc.
L’ambiance était belle et bien présente en ce dimanche, les conditions météorologiques et sanitaires n’ont pas découragés les supporters locaux et adverses ainsi que les curieux et footballeurs trégorrois qui ont vu leurs matchs annulés ce weekend, environ 150 spectateurs étaient présents dans les travées du Clandy.
Il est 15h pétante quand Mr l’arbitre siffle ce grand rendez-vous pour la bande à Martret, match suivi par quasiment 85 personnes diffusé en direct sur la page Facebook du club.
Le début de match est équilibré avec de bonnes intentions Milliautaises qui mettent la pression d'entrée de jeu et sur un des premiers corners, un cafouillage laisse croire à l’ouverture du score mais le but sera refusé pour une faute sur le gardien adverse . Les débats se neutralisent, le début de match est plutôt plaisant . Il faut attendre la dixième minute et une action anodine pour que Théo Hourtané, capitaine des Milliautais, marche sur le pied de l'attaquant qui s'écroule. L’arbitre ne bronche pas et la sanction est sévère. Pénalty transformé par Mattéo Le Saec qui trompe Tanguy Le Martret (0-1 : 14’). La réaction d'orgueil ne se fait pas attendre, sur une ouverture de Alexis Callec , Corentin Ollu s’emmene le ballon et semble touché par le gardien adverse... l'arbitre ne siffle pas. Les blancs ne se découragent pas, Mathieu Turpin sert C.Ollu d’une passe lumineuse, ce dernier déborde et sert Damien Le Foll qui n'a pu qu'à la pousser au fond mais l'assistant lève son drapeau ... et refuse le but (20’) . Dans la foulée, sur un coup franc parfaitement tiré par le D.Le Foll, C.Ollu, très en forme pour un dimanche, devance le gardien au duel aérien.. le défenseur adverse se jette et parvient à enlever le ballon sur la ligne.
Les visiteurs ont également eu des occasions d'aggraver la marque mais un très bon T.Le Martret dans le bois et une arrière garde Milliautaise vigilante font le travail.
Sebastien Le Goff se voit malheureusement obligé de quitter ses partenaires à la 25ème suite à un contact a la cheville (25’), Yann Guillossou prend 5 minutes pour s’échauffer correctement pour le remplacer.
En toute fin de première mi-temps, sur un bon débordement de Christophe Garnier et un centre millimétré, C.Ollu se voyait déjà conclure mais le défenseur adverse effleure le ballon et C.Ollu ne peut la reprendre et manque son contrôle. L’arbitre siffle les citrons, les Milliautais auraient pu ( du) revenir à la hauteur de leur adversaires .
L’entame de deuxième mi-temps est difficile pour les p’tits blancs qui laissent le ballon à leurs adversaires et semblent plus émoussés physiquement. Les 30 premières minutes sont pour les visiteurs qui dominent mais sont imprécis dans leur centres. Sur un manque de concentration de la défense, la ligne offensive de Plougastel nous crédite d'un festival de dribbles cloturé par Florian Hertu qui offre le break aux Finistériens (70’ : 0-2).
Le public est sceptique concernant les chances de qualifications, c’est le moment que choisi le coach Stéphane Le Martret pour effectuer un double changement: Gwendal Rannou remplace Erwan Thos etDamien le Foll cédera sa place à l’enfant du pays Fabien Morel.
C’est plein d'envie et de détermination que F.Morel délivre une magnifique passe en profondeur pour Liam Roudaut qui s'en va débordé le gardien et permet à l’ASP d’y croire encore (80’ : 1-2) . La belle galerie présente au stade reprend espoir et donne de la voix. Il n’aura pas fallu long au public pour se réchauffer la voix puisque M.Turpin, sur une ultime course de marathonien, transmet un bon ballon en profondeur à C.Ollu qui d'un bon contrôle passe devant le défenseur et résiste à la charge de son défenseur avant de s'écrouler dans la surface de réparation adverse. Cette fois-ci, c’est incontestable, l’arbitre n’hésite pas et siffle un pénalty pour les Milliautais. Le Clandy se tait ... et exulte une première fois pour rien puisque le pénalty transformé par T.Hourtané sera annulé puis a retiré car le jeune F.Morel, très en cannes ce jour, avait pénétré dans la surface trop tôt d’après l’homme en jaune.
T.Hourtané y retourne plein de sang froid, le capitaine ne tremble pas et convertit le penalty (2-2 : 83’). Les Milliautais harangue un public qui commence à croire en l’exploit. Les dernières minutes sont longues et douloureuses, l’ASP tient le coup jusqu’au 3 coups de sifflets synonyme de séances de tirs aux buts.
Les Blancs reviennent de loin mais quel suspens au Clandy!
Place à la loterie des tirs aux buts, Callec puis Rannou trompe le gardien adverse. Les visiteurs en font autant. Dylan Stéphan expédie son ballon sur la barre, les adversaires prennent la tête (2-3), M.Turpin tire sur le portier finistérien et le dernier tireur de Plougastel valide le ticket de son équipe vers le 5ème tour de Coupe de France.
A l’image de la célébration festive des visiteurs, les Milliautais peuvent être fiers du match réalisé, cela s’est joué sur des détails et de la réussite mais les valeurs de combat, de ne rien lâcher a failli finir par payer.
Bravo à la bande de Stéphane Le Martret pour leurs parcours 2 ans d’affilé au 4ème tour de Coupe de France, aux nombreux spectateurs qui ont participé à cette belle fête du foot qui permet de vivre des moments pareils.
Bravo à Plougastel que nous avons reçu avec plaisir et à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite de la compétition.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait de cet événement un agréable souvenir pour tout le monde, aux participants du concours de pronostics et à la gagnante : Liz Le Roy, qui n’est d’autre que la fleuriste de Ploumilliau et sponsor du club.
Elle remporte 30€ de bon d’achat chez un autre sponsor du club: la Charcuterie Ollivier, qu’on remercie également.
Merci au bar « Le Milliautais » pour la centralisation des pronostics cette semaine ainsi que pour la 3ème mi-temps.
Merci à Pierre et Clovis pour le direct sur les réseaux ainsi que pour leurs commentaires savoureux.
Merci à Bernard Guilcher pour l'article et les photos que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Place désormais au championnat face à Trébeurden B dimanche prochain, et la coupe de Bretagne dans 2 semaines.