Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'AS Ploumilliau vous présente l'entraîneur de la saison 2022-2023!

Erwan Thos, tu es arrivé à l ‘AS Ploumilliau en -18 ans, tu commences à avoir connu bien des choses sous le fanion milliautais. Raconte-nous un peu ton parcours ? 

Bonjour, effectivement je suis arrivé à l’ASP en -18 ans. Avant cela, j’ai joué en jeunes à Servel et Ploubezre. Depuis mon arrivée en 2007 à Ploumilliau, j’y suis resté toutes les saisons à part pendant 4 ans où je jouais à Servel.

Tu as pris l’intérim en tant que coach à la mi saison dernière, cette année tu es confirmée par la direction à ton poste. Comment te projettes tu dans ce nouveau rôle ?

En effet, les présidents m’avaient proposé de coacher l’année dernière après le départ de Stéphane et à la suite de ma blessure au genou. L’objectif maintien étant acquis, nous repartons pour une année. C’est un nouveau rôle pour moi, l’année dernière a été une année de rodage en prenant l’équipe en cours de saison. Cette année, j’ai pu commencer à coacher dès la prépa. Pour moi, le plus important est que les joueurs prennent du plaisir aux entrainements et en matchs. Je veux que les joueurs retrouvent cet esprit club. Derrière une équipe fanion, il y a des bénévoles, des dirigeants, des équipes de jeunes et je veux que les joueurs soient fiers de défendre ces couleurs.

Cette saison s’annonce difficile mais excitante, le groupe étant relevé, quel rôle aimerais-tu que l’ASP joue dans ce championnat ?

C’est vrai que le groupe de D1 de cette année me paraît costaud. Il y a de bonnes équipes qui descendent et qui auront l’ambition de remonter directement comme Lannion C ou le Trégor mais aussi de belles équipes qui montent comme Rospez ou Penvénan qui ont bien recruté aussi. Enfin, il y a aussi Ploubezre et Plestin qui avaient fini en haut de tableau l’année dernière et qui auront de l’ambition aussi. Nous concernant, en terme sportif, on va viser un maintien le plus rapidement possible en essayant de faire du jeu tout en prenant du plaisir. Une saison avec beaucoup de derby.

A l’heure où les clubs voisins font étalages de leur mercato, quels sont les mouvements cet été à l’ASP ?

On a connu des départs de joueurs importants comme ceux de Sebastien Le Goff, Alexis Callec, Damien Le Foll et Yann Guilloussou. On a recruté deux jeunes joueurs avec Paco et Quentin (je n’ai pas leur nom de famille).

La préparation estivale a débuté fin juillet, comment tu ressens ton groupe ? Nous pouvons supposer que tout le monde n’est pas encore au rendez-vous ?

On a repris l’entrainement le 25 juillet. On a commencé avec du travail physique car l’année dernière a été difficile pour nous physiquement avec un effectif limité. Le groupe travaille bien, les joueurs reprennent petit à petit. L’important pour moi est de travailler ensemble et d’être content de se retrouver. On a plusieurs matchs amicaux et l’objectif final est d’être prêt pour le 28 août et la réception de Servel en coupe de France.

Quelles sont les forces sur lesquelles tu comptes t’appuyer cette année (effectif, valeurs, fonctionnement) ?

Concernant l’effectif, je peux m’appuyer sur une vingtaine de joueurs. Certains joueurs comme Fabien Daniel, Kevin Le Campion ou encore Patrick Julienne se sont révélés la saison dernière. Avec une saison d’expérience maintenant, je compte sur eux pour apporter encore un peu plus à l’équipe. Nos 2 recrues, Paco et Quentin, vont eux nous apporter leurs qualités telles que la vitesse, leur physique, leur agressivité. Enfin, je compte sur certains joueurs cadres comme Mathieu Turpin, Pierre le Corfec, Christophe Garnier ou encore Coco Ollu pour encadrer aux mieux les jeunes et les recrues et leur apporter leurs expériences.

L’année dernière, le club s’est vu confronté à un manque d’effectif. Le club n’a pas été en capacité d’aligner une équipe réserve. L’équipe première a également été en difficulté sur l’effectif, comment l’expliques-tu ?

La période Covid a fait mal au club. Certains joueurs ont trouvé du plaisir dans d’autres sports (VTT, course à pied) et d’autres joueurs ont retrouvé le plaisir des dimanches après-midi en famille. A moi et aux dirigeants de réussir à remotiver ses joueurs.

Et pour cette saison ?

Cette saison, nous alignons qu’une équipe. Nous pouvons compter sur un effectif d’une vingtaine de joueurs. De jeunes joueurs vont bientôt passer en catégorie senior, à nous de maintenir le club au plus haut niveau du district.

Tu restes également joueur, et à ce qu’on dit dans les bistrots du coin, tu ne te débrouilles pas trop mal, comment vas-tu gérer cette double fonction ?

Le joueur voudra faire la fête le samedi soir et écumer les discothèques du coin mais le coach voudra rester sage. Je continuerais à vadrouiller le samedi soir dans les bistrots du coin mais avec modération maintenant les veilles de match.

Première échéance le 28 août en coupe de France contre Servel, contre un club que tu connais bien pour y avoir joué en jeunes et en senior. Dans quel état d’esprit abordes tu cette rencontre ?

Ce match sera notre premier match officiel contre une équipe qu’on connait bien et qu’on retrouvera dans notre championnat. Cela sera un beau derby pour commencer la saison. Ces dernières saisons, nous avons été deux fois au quatrième tour et cette saison, l’objectif sera encore d’aller le plus loin possible. En tout cas, nous seront prêt physiquement et motivés pour passer ce tour.

 

 

Certaines rumeurs circulent sur le fait que comme Guy Roux, tu irais chercher tes joueurs en boite de nuit les veilles de match. Véridique ?

Comme Guy Roux, je prends soin de mes joueurs et je pense à leur bien-être. De ce fait, cela m’arrive aussi de les accompagner dans leurs activités nocturnes.

Tu as côtoyé un certain nombre de coachs durant ton parcours. Lequel t’a marqué et pourquoi ?

Le coach le plus marquant pour moi est Daniel Thépault. Il a été mon premier entraineur à Ploumilliau. Un coach proche de ses joueurs et qui est encore bénévole au club. Une personne avec un vrai esprit club.

Revue d’effectif 

Le technicien de l’équipe ? Mathieu Turpin (pour lui faire plaisir)

Le marathonien ? Benoit le gall

Le râleur ? Mathieu Turpin sans aucune contestation

Le tacleur ?  Mat Laplanche (le ballon peut passer mais pas le joueur)

Le plus sérieux ? Fabien Daniel

Celui qui est toujours en retard ? Pierre le crofec

Le joueur de la tête ? je dirais moi même

Celui qui mériterait de souffler dans le ballon avant le match ? Coco Ollu mais le résultat sera souvent positif j’ai bien peur

Celui qui ne lâche jamais rien ? Christophe Garnier

Les ambianceurs du vestiaire ? Coco Ollu, Mat turpin, Fred Briand

L’extrathos

Ton club préféré : guingamp

Ton joueur préféré : Zizou

Ton coach préféré : Klopp

Un match inoubliable : finale de la coupe de France guingamp/rennes avec le doublé d’Eduardo

Un stade : stade de France

Ton meilleur souvenir footballistique : en tant que joueurs, mes années de -18 ans

Ton plus beau but : un but que j’avais marqué contre Ploumilliau quand je jouais à Servel

Souvenir à l’ASP : la demi-finale de la coupe du département et les quatrièmes tours de coupe de france

Tu as côtoyé pas mal de joueurs à l’asp depuis tout ce temps, une composition à donner ?

1. Arnaud Jacob

2. Kevin Turpin

3. Pierre Le Corfec

4. Mat Laplanche 

5. Dorian Ollivier

6. Moi-même 

7. Mat Turpin

8. Adri Ollu

9. Coco Ollu

 

10. Xav Lopez

11. Ben Le Gall

                         

 

Merci à toi Erwan et bonne saison aux rouges et blancs!

 

Merci à Coco pour ce bel entretien !

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

Adrien OLLU

Anniversaires

  • Aucun anniversaire sur les 3 jours à venir