Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

L'AS Ploumilliau vous présente Tanguy Le Martret

Synopsis : 

Tanguy, d’un naturel plutôt discret, tu entames ta 3ème saison au club, racontes nous un petit peu ton parcours footballistique ? 

  • Bonjour, j'ai passé toutes mes années en jeunes au Lannion FC jusqu’à l’âge de mes 17 ans, ensuite j'ai dû arrêter à cause d'un problème de santé pendant 4 ans pour ensuite rejoindre l'AS Ploumilliau.

Le choix de Ploumilliau était sans doute lié à la venue de ton père en tant qu’entraineur (cf : Stéphane Le Martret coach de 2019 à 2021 de l’équipe fanion). Celui-ci ayant raccroché la parka tu as décidé de continuer pour le plus grand plaisir de l’asp... Quelles ont été tes motivations ? 

 

  • En effet mon père était déjà au club quand il m'a parlé du projet, au début je n'avais pas forcément la motivation et l'envie de reprendre puis comme j'ai toujours été passionné et un mordu de football, j'ai donc commencé par aller voir quelque match pour ensuite faire quelques entraînements et reprendre complètement en tant que Gardien.

  • Le départ de mon père, n'a pas changé mes motivations qui sont de jouer un maximum de match, de continuer à progresser un maximum et de donner le meilleur de moi-même que ça soit sur le plan collectif ou personnel.

Pour la deuxième année consécutive, en plus de garder les cages Milliautaises, tu es responsable de l’école de foot de l’ASP, comment est venue cette vocation ?

 

  • Comme je le disais un peu plus haut j'ai toujours été passionné de foot donc au début c'était mon père qui m'avait parler de ce projet, mais pour être franc  j'étais réticent car je suis plutôt timide et pouvoir gérer des enfants demande une certaine autorité donc je me demandais si je pouvais avoir cette autorité, je me suis toujours dit que si on essaye pas on ne sauras jamais donc j'ai commencé petit à petit avec l'aide de Pierre le CORFEC qui était déjà responsable avant moi puis l'année suivante après plusieurs année au sein de l'école de foot Pierre m’a passé le flambeau.

Raconte-nous un petit peu l’école de foot ? Les effectifs, le projet et la mission que tu te fixes avec les enfants ?

 

  • Quand je reprends l'école de foot je suis tout seul, à moi de gérer 15 enfants, au début je ne pensais pas du tout pouvoir y arriver et puis au fur et à mesure de la saison je me suis pris au jeu et j'ai même eu l'aide des parents que je remercie énormément au passage, ce qui m’a permis de pouvoir me concentrer sur la progression des enfants.

  • Cela fait donc maintenant 2 ans que je suis responsable des U6 jusqu'à U9 avec 25 enfants au total ce qui fait environ 2 équipes par catégories, avec l’envie de toujours faire progresser les enfants un maximum, et de leur faire voir un maximum de choses lors des sorties extra sportif ou plateau etc ... et surtout qu’ils prennent un maximum de plaisir tout au long de la saison car cela reste des enfants et surtout un loisir!!!

  • Enfin le projet que je me fixe, peut paraître bien grand ou ambitieux mais je veux y croire, j’aimerais avoir des catégories qui se suivent de U6 à U19 pour qu'ensuite on puisse les voir évoluer dans les équipes seniors !

Les années précédentes les seniors étaient sollicités pour te donner un coup de main, cette année tu peux compter sur Fabien (Le Gall), on peut supposer que cela te soulage et qu’il est intéressant de pouvoir partager cette passion avec lui ? 

 

  • Oui effectivement depuis maintenant un peu plus de 1 an Fabien le Gall m'aide chaque week-end et il m’est d'une grande aide car c'est un papa et moi je n'ai que 23 ans donc je me concentre peut-être un peu sur leur progression tout en restant pédagogue bien sûr, et Fabien à ce petit truc de plus qui fait qu’il sait parler aux enfants je dirais donc que l'on se complètent en ayant le même objectif, faire progresser un maximum les enfants que cela soit sur le terrain ou leur comportement !!!

Ton investissement est remarquable et reconnu aux yeux de tous, parents et bureau, compte tu poursuivre en te professionnalisant en tant qu’éducateur ? 

 

  • Merci à vous tous pour toute la confiance que vous m'accordez que ça soit les 2 présidents, les filles du bureau, les parents et ainsi que les enfants, mais pour être franc la réponse est non, pour l'instant je ne pense pas car je suis encore très jeune et cela demande énormément de temps et d'investissement.

  • Je reste joueur pour l’instant malheureusement joueur blessé mais je vais revenir je l’espère rapidement et puis j'ai d’autres loisirs à coté dont je tiens encore à profiter un moment, peut être après quand les genoux commenceront à grincer et que j'aurais pris quelque années pourquoi pas me consacrer plus sérieusement à un poste d’éducateur en étant diplômé.

 

Changement de casquette, parlons terrain...

 

Un début de saison galère avec une sale blessure au genou, comment tu vis cette période difficile ? 

 

  • j'essaye de relativiser et de me dire que je reviendrai encore plus fort mais oui c'est très frustrant sachant que la saison dernière j'avais sortie pas mal de bon match et je sentais que je progressais de plus en plus mais bon cette saison ne va pas être facile  du tout avec un championnat très difficile, j'espère donc pouvoir revenir le plus vite possible pour essayer d'aider au mieux l’équipe et d’y apporter un maximum.

Malgré cette frustration, on te voit à tous les entraînements et à tous les matchs, il paraît même que tu ferais la touche pour les potes... En tant qu’observateur number one, comment tu vois cette saison à venir ? 

 

  • Comme je le disais un peu plus haut, le championnat va être très difficile, nous avons subi pas mal de départs à l'intersaison, nous avons donc entre guillemet une nouvelle équipe avec quelques jeunes et pas mal de gars d'expériences.

  • Pour moi l’objectif principale est d'obtenir un maintien mais la saison va être très longue, si tous les gars sont concernés que ça soit en match ou la semaine et que l’on ne  lâche pas l'affaire jusqu'au bout de la saison on peut en surprendre plus d'un mais pour ça va falloir être assidu et y croire, nous avons les joueurs de qualités qu’il faut pour y arriver.
     

A l’ASP, il se dit qu’il y’a toujours eu des moments plus compliqués que d’autres, tout est variable sauf l’ambiance qui reste au beau fixe, qu’en penses-tu ? 

 

  • En effet c'est vrai, c'est ce qui en partie m'a donné envie de venir au club car il y a une ambiance familiale, on reste solidaire sur et en dehors du terrain, il y a des hauts et des bas mais c'est normal tout ne peut pas être toujours rose.
     

Pour toi quels sont les points forts sur lesquels l’équipe peut s’appuyer ? 

 

  • Je dirais avant tout la solidarité, le fait que l’on ait des jeunes joueurs et des gars (un peu moins jeunes), sans oublier la joie de vivre des gars sur et dehors du terrain !
     

Et les points négatifs qui vont influer sur la saison ? 

 

  • Je dirais, si on se démotive trop vite, le fait de tout temps râler sur le terrain, la présence à l'entraînement, les retards lors des matchs. et la nuit de 2h parce que Maurice aime danser jusqu’au bout de la nuit ! 

 

Et dans le vestiaire ?

 

Si les joueurs étaient un métier d’après Tanguy Le Martret:

 

Le/Les policier(s) du vestiaire (le relou qui veille à ce que tout soit carré)

Erwan 

Le/Les orfèvres (celui qui change le ballon en or)

Je vais dire Yo et Coco Ollu pour leur faire plaisir ! 

Le/Les scientifique (celui qui sait) 

Guillaume et Math turpin

Le/Les bucheron(s) (celui qui ne tronçonne pas que les arbres)

Math Laplanche - Pierre Le Corfec

L’agent de maintenance (celui qui fait un tas de chose sauf rentrer dans son match) 

Math Turpin 

Le/Les avocat de la défense (qui est né pour contester) ?

Math Turpin (Décidément ! j'espère que tu ne m’en voudras pas)

Le/Les huissiers (taxe tout le temps car il n’a pas d’affaire) ?

Quentin

Le/Les prof(s) de yoga (celui qui dégage calme et sérénité) ?

Chris Garnier- Fabien Daniel

Le/Les mec(s) qui bosse à Wall Street (un poil stressé) ?

Bah je dirais moi ! 

 

Le « Tout’vite » pour la route 

 

Un souvenir de footballeur ? 

Je dirais la victoire 3-2 en 8eme de finale contre Arsenal lors d'un tournoi en U13 avec le Lannion FC.

Un joueur ? Jeremy Janot

Un stade ? La Bombonera 

Un coach ? Guardiola 

Une passion (hors football) ? Moto/Cross - Mécanique et plein d'autres sports!



 

Merci à toi Tanguy et encore Bravo et MERCI au nom de l’ASP pour ton investissement, le club fera tout son possible pour que tu puisses travailler dans les meilleurs conditions Un petit mot pour nos lecteurs ?? 

 

  • Bah MERCI encore au club pour toute la confiance qu’il m’accorde, merci aux parents, j'espère que nous passerons tous une bonne saison ! à bientôt sur et dehors des terrains ! 

 

Propos recueillis par Coco OLLU. Merci à lui!

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

Adrien OLLU

Anniversaires

  • Aucun anniversaire sur les 3 jours à venir