Pierre, héro malheureux du derby.
Ce dimanche, le derby tant attendu avait enfin lieu entre l’AS LA PLESTINAISE et les Milliautais, le match avait été reporté pour cause d’intempéries et de terrain impraticable.
Ce ne fut pas le cas le weekend dernier, le terrain des requins en excellente santé pour les Chondrichtyens verts, le match peut alors se jouer.
Cela faisait quelques années que le « Plestico »n’avait pas eu lieu, hormis les bétistes qui s’affrontaient régulièrement, ce qui permettaient à l’Ankou et ses hommes de retrouver les routes voisines menant au stade François-Ales.
La rencontre tant attendu était enfin présente, dans un climat plaisant malgré la météo et le terrain difficile, mais comme le disait le Trézegoal Milliautais, Gwendal Rannou avant le match « le terrain est le même pour tous ».
A noter qu’une des dernières confrontations entre rouges et verts avaient emmené les hommes du bien-nommé Jacob vers la victoire 2-1 avec une ouverture du score de C.OLLU et une balle de match de Mr Pénalty, E.THOS. 2 acteurs qui prouvent par leurs présences que leur investissement et leur amour du maillot rouge et blanc est encore à prendre en considération au jour d’aujourd’hui.
C’est avec une vraie force de caractère que les hommes des co-présidents de Pierre Le Corfec et Mathieu Turpin se lancèrent dans la bataille des clochers en dominant stérilement le quart d’heure d’observations.
Les requins sortent enfin la tête de l’eau et s’exposent, c’est à ce moment que le génie incompris, M.TURPIN lance le contre vers D.LE FOLL qui déborde et centre pour C.OLLU qui d’un Pagistral (pour les puristes Sochalien) plat du pied la fout au fond. Moment de jouer pour le coach visiteur qui exulte digne d’un Mourinho à Turin.
La fin du premier acte se scelle sur une bataille hachée au cœur d’un terrain devenu déplorable.
Mi-temps : 0-1 pour les Milliautais.
Dès le début de seconde période, les hommes de LE MARTRET réattaque fort, notamment par ce sombrero de C.OLLU qui centre pour D.LE FOLL qui montre une nouvelle fois qu’il est plus à l’aise pour tirer les pénaltys que pour frapper dans le jeu : au-dessus.
A la 58ème, un bon coup-franc au 18m est provoqué par ce diable d’M.TURPIN et voit la frappe d’A.CALLEC arriver trop doucement sur le portier Plestinais.
LE TOURNANT DU MATCH :
A la 60ème minute, alors que les petits rouges poussent sur le camp d’en face, le défenseur expérimenté, P.LE CORFEC, est poussé à sa seconde « grosse » faute du match. L’arbitre de la rencontre ne bronche pas, sous la pression du chaudron qui sentait que sans son douzième homme la jeune armada Plestinaise ne s’en sortirai pas, et sort le rouge pour le co-président (qui préfère au passage le St Émilion).
La rencontre se finira donc en infériorité numérique pour les milliautais.
A la 70ème, première avertissement sur les cages de N.PARIS, le joueur manque complétement sa tête, Pierre Mènes commenterai cette action avec sa phrase magique que seuls les afficionados de FIFA connaissent : « Qu’est-ce qu’elle est moche cette tête »
L’homme en noir décide alors de donner un coup de pouce et les requins montrent les dents mais rien ne rentre. G.Rannou peut sceller le sort du match mais se manque complétement face au but. L’homme du début de saison peine à revenir à son niveau, lui qui préfère visiblement le climat Hawaïen.
C’est à la 89ème, sur une belle volée, aussi mollassonne que précise, que FUSTEC viendra crucifier N.PARIS peut-être coupable d’une mauvaise appréciation.
L’homme en noir sifflera la fin de la rencontre qui ne fera pas d’heureux car, même au classement, ce match nul ne sépare pas les adversaires du jour qui sont 2èeme ex-aequo.
Le pot de l’amitié fut très apprécié de tous et Ploumilliau laissera sa recette au club adverse. C’est ça la magie de la coupe.