Que représente l’ASP pour vous ?
Gwendal : L’ASP pour moi c’est Damien Le Foll et Fabien Morel, ça fait des années qu’ils nous parlent du club tous les deux. Et c’est Damien qui cet été nous a convaincu un à un de signer au club, aujourd’hui l’ASP c’est plus que du foot, c’est là qu’on retrouve les copains le week-end. Et quand c’est pour jouer une saison à enjeux c’est d’autant plus intéressant.
Coco : L'ASP c'est la famille, un club serein qui vit bien qui connaît des hauts et des bas mais qui a de la chance de compter sur des bénévoles et des adhérents investis. Le mot d'ordre c'est le plaisir auquel on tente d'y allier les résultats.
Comment définirez-vous votre compère d’attaque ?
Gwendal : Je dirais efficace, on ne participe pas énormément au jeu tous les deux mêmes si on est deux. On laisse la création à nos artistes du milieu de terrain, et nous on tache d’être là au bon endroit au bon moment pour finir les actions. On arrive à être complémentaires en alternant nos déplacements pour se créer des espaces. On commence à bien se connaître.
Coco : Ah sportivement c'est un tueur, il a un rôle de buteur attitré au détriment des efforts défensif… (rires) Il attire les ballons, joue bien de son physique imposant et devant le but il se trompe pas. Sinon c'est un bon mec qui a bien compris ce que c'était l'esprit associatif et qui s'investit pleinement dans le club malgré sa récente arrivée.
A quelle mythique doublette de Ligue 1 vous compareriez-vous ?
Gwendal : Je dirais Lisandro et Gomis. Coco en mec un peu surprenant capable de faire des choses insoupçonnées (Lisandro) et moi en attaquant un peu pato mais efficace quand il le faut (gomis)
Coco : Dado prso et Fernando Morientes. Doublette physique mais qui a des pieds, je me vois bien dans l'espagnol et puis le nom lui va plutôt bien.
Avez-vous une action en tête qui symboliserait votre duo ?
Gwendal : J’en ai une qui me plait bien, c’était à Ploubezre le premier match de championnat. Coco décroche et je prends la profondeur dans son dos, j’amène la défense avec moi et le ballon m’arrive. Je remets donc en retrait à Coco qui se retrouve seul dans le sens du jeu, il adresse donc un caviar à Simon qui n’a plus qu’à finir. C’est la complémentarité de nos déplacements qui ont permis à Simon de se retrouver seul pour finir.
Coco : Quand il me passe la bouteille d'eau à la mi-temps… si y'en a une pas mal contre Ploubezre, il essaye de me la centrer il rate sa passe ça revient sur lui et il marque… Il fait genre il est altruiste alors qu'en fait il pensait a son compteur perso… (rires)
Quelle est ta spéciale ?
Gwendal : Ma spéciale, beaucoup de mes anciens coéquipiers le confirmeront, c’est le pointu en bout de course. C’est moche mais sacrément efficace face au but.
Coco : Virgule frappe enroulé lulu… non ça c'était quand j'étais en poussin.. pas trop de spéciale en fait même si j'aime bien les petits piqué en passe décisive … ça arrive rarement cela dit.
Comment vous sentez-vous quand l’autre n’est pas là ?
Gwendal : Quand il n’est pas là c’est un peu galère c’est moi qui suis censé aller jouer les ballons de la tête et on va dire que c’est moins évident pour moi. Mais bon un match sans lui c’est aussi un match de plus pour marquer et le distancer au classement des buteurs.
Coco : Ben je suis triste mais je me dis que je ne vais peut-être pas courir pour deux en attaque. Non, c'est des occasions de buts en moins donc forcément je préfère qu'il soit là et puis j'aime bien savoir que je peux le trouver en profondeur.
Qui vendange le plus ?
Gwendal : On ne vendange pas des masses, ou en tout cas pas sur les matchs importants. Je n’ai pas vu Coco rater beaucoup si ce n’est cette petite saucisse contre Paimpol en coupe. Je pense que j’ai dû en rater plus que lui, et le connaissant il n’ira pas dire le contraire.
Coco : La question ne se pose pas c'est lui, il en rate au moins une ou deux par match
Quels sont les joueurs de l’équipe qui vous mettent dans les meilleures dispositions pour scorer ?
Gwendal : On a de la chance on a énormément de joueurs capable de nous servir cette saison, on a la chance d’avoir un effectif bien fournit. Cette année j’en ai reçu des caviars pour finir que ce soit Le Foll, Callec, Turpin, Thos, Thépault, Canivenc, Morel et même mon compère d’attaque parfois, je suis bien servit.
Coco : Alors y'a du client, Penaldam (Le Foll) c'est le régal il te cherche en permanence comme Math Turpin d’ailleurs.
Après, Thos, Ben le Gall, ou Clovis me mettent des longs ballons en l'air , jeu que j'affectionne particulièrement.
Et ceux qui ne vous aident pas vraiment ?
Gwendal : Et bien ce sont ces mêmes joueurs mais quand ils n’ont pas les yeux en face des trous. Quand on se retrouve avec des joueurs à 3 grammes derrière nous les ballons se font plus rares mais la plupart du temps ils assument et réussissent à nous offrir le ballon de la victoire. Grand le samedi, encore plus grand le dimanche après-midi.
Coco : Bah Gwen déjà vu qu'il veut tout le temps marquer lui-même, Fab Morel vu qu'il a pas de pieds c'est un peu compliqué aussi..
Comment jugeriez-vous le début de saison en termes de résultats et d’ambiance au vue des nombreuses arrivées du FC Baléares ?
Gwendal : Moi je fais partie de ces arrivants donc je ne sais pas vraiment comment les Milliautais de souches vivent toutes ses arrivées. De mon côté je trouve qu’on a été très bien accueillis et qu’on s’est vite intégré au fonctionnement du club. L’ambiance est excellente, tout le monde mais la main à la patte pour faire vivre le club et son école de foot notamment. Je pense que cette bonne intégration a beaucoup joué sur l’excellent parcours en coupe. Nos résultats sont au top malgré le trou de quelques matchs après la coupe on a su se remettre dedans et aujourd’hui on est premiers.
Coco : En termes d'ambiance la mayonnaise a bien pris entre les nouveaux arrivants et les anciens, on est tous contents de se retrouver le dimanche même si on se croise souvent le weekend... comme dirait un président Milliautais : « une bonne mixature ». En terme de résultats, on est dans une bonne spirale, on a fait un bon parcours en coupe de France qui a lancé une bonne dynamique, s’en est suivi l'après coup et certaines absences qui ont remis en selle nos adversaires.
Comment se passe la concurrence entre vous 2 ?
Gwendal : C’est assez sain, car on a le même temps de jeu. Si jamais on n’est pas à deux le coach trouve toujours le moyen de faire tourner pour qu’on joue autant. Avoir un concurrent au classement des buteurs c’est stimulant, et ça ne nous empêche pas servir le collègue même si Coco vous dira que j’aurais peut-être dû m’appliquer un peu plus sur certaines passes.
Coco : Ah c'est très sain, on est tous les deux conscients qu'il faut avant tout gagner avant de penser à soi et puis on joue souvent tous les deux donc ça se passe bien.
Ce qui t’énerves chez ta doublette ?
Gwendal : Sa capacité à cacher le fait qu’il se soit couché 2h avant l’heure du rendez-vous au stade, je soupçonne l’alcool d’augmenter ses capacités. Quand il est à jeun il doit manquer de créativité je pense.
Coco : Bah quand il m'envoie un fagot au lieu d'un caviar mais bon avec l'habitude je prends sur moi et je fais le faux cul « c'est bien Gwen pas grave la prochaine »
Comment préparez-vous vos matchs ?
Gwendal : Ça dépend du match, il y a des matchs ou on fait plus attention que d’autres mais on est en D2 et qui plus est à Ploumilliau… Le plaisir c’est le plus important, et le plaisir c’est aussi les copains le samedi soir.
Coco : Sujet sensible… une bonne prépa de match c'est quand tu regardes The Voice le samedi soir avec ta copine, malheureusement on ne se voit pas souvent le week-end du coup je dirais boire quelque bières voir quelques petits jaunes, grand le samedi soir grand le dimanche aprèm comme dirait l'Ankou. N'en déplaise au coach tant que t'assumes le lendemain tout va bien.
Quel est votre match référence individuellement ?
Gwendal : Je dirais le match de Pontrieux, le 3e tour de la coupe de France. Je mets les deux premiers buts de l’équipe et on finit par gagner 3-0 pour se qualifier et atteindre le 4e tour synonyme des maillots. C’était une vraie fierté d’atteindre ce tour avec une bande de potes de D2 comme la nôtre.
Coco : Je n’en ai pas particulièrement à titre personnel, Pontrieux qui nous qualifie pour le 4 ème tour de la CDF… De mariage la veille jusqu'au petit matin j'avais bien galopé le lendemain, même si c'est mon copain Rannou qui avait scoré.
Et collectivement ?
Gwendal : Match de référence collectif : il y en a eu plusieurs cette saison notamment les 3 derniers matchs de championnat qui ont été très aboutis autant défensivement qu’offensivement. Mais celui que je garde en tête c’est le tout premier match de la saison contre Pommerit (D1) en coupe. On gagne 5-1 en jouant au foot, on a tous sentit ce jour-là qu’on pouvait faire qqch. il reste aussi une référence car on a mis 5 buts avec 5 buteurs différents!
Coco : La défaite contre Plérin en coupe de Bretagne, on n’était vraiment pas loin, on s'est raté dix minutes ou on en prend deux et après on les a bien fait chier, on venait de se faire sortir de cdf je pense que dans un autre contexte ça aurait pu être différent.
Vos objectifs personnels pour la fin de saison ?
Gwendal : Malheureusement je vais être beaucoup moins présent je suis partit à Paris pour un stage de 6 mois donc être la tous les weekends c’est impossible. Je vais essayer de rentrer pour jouer quelques matchs et mettre quelques buts sinon Coco va prendre trop d’avance.
Coco : Personnellement l'objectif c'est de finir premier de ce championnat de D2 et puis on aimerait bien faire quelque chose en coupe du département. J'entends par là de la gagner forcément, pour mon jubilé ce serait top. Je détournais la question, je ne sais pas une vingtaine de pions ça serait bien.
Un grand merci à vous 2 et belle fin de saison à vous, collectivement et individuellement bien sur...