Découvrons aujourd'hui Théo, une des nouvelles recrues qui s'est vu confier le brassard par Stéphane, il nous livrera ces impressions sur sa première courte saison sous les couleurs rouges et blanches.
Théo,
Quel est ton parcours footballistique ?
J’ai commencé le foot très jeune comme beaucoup d’entre nous, je jouais dans mon village proche de Toulouse, à Castelnau-d’Estrétefonds, ou j’ai fait toutes mes classes, on avait un bon niveau, c’était de la DH élite. Ensuite je suis arrivé en Bretagne, en U15 2e année ou j’ai poursuivi à Lannion jusqu’en U19, on avait un sacré groupe pendant ces années, Damien Le Foll, Alexis Callec, Dylan Stephan, Fabien Morel, Clovis Canivenc, Yann Guillossou, Gwendal Rannou que vous connaissez déjà. On a vécu de beaux moments entre les années de maintiens et les années Gambardella ... Puis j’ai fait deux années de coupures pour me consacrer à mes études. J’ai ensuite repris à Lannion en séniors C pour deux ans, avant de signer à Ploumilliau.
Comment t’es venu l’idée de rejoindre l’ASP ?
Après de longues années au Lannion FC, j’avais surtout envie de rejouer avec mes potes, comme à l’ancienne on va dire. C’est Dam Le Foll bien sûr qui m’a vendu ce Champion’s project, j’ai signé direct. En plus je savais que Stephane allait prendre l’équipe, c’est quelqu’un que j’apprécie et que je connais bien, il nous entrainait déjà en U17 à Lannion.
Que représente l’ASP pour toi ?
Ploumilliau, c’est un club qui a du cœur. Une ambiance très familiale qui vit de ses bénévoles toujours prêts à donner de leur temps et qui ont toujours le sourire (même quand il s’agit de retracer un terrain en entier la veille d’un match. Bref …). En effet, tout le monde se connait, la 3ème mi-temps est respectée, c’est ça qui est important aussi dans le football moderne. Un club qui vit bien.
L’entraineur a décidé de te nommer capitaine de l’équipe, comment vis-tu ton rôle de capitaine de l’ASP pour une première saison au club ?
Très bien, tout le monde à l’air de me faire confiance et j’apprécie ce rôle.
Comment juges-tu cette courte saison en termes d’ambiance et de résultats aux vues des nombreuses arrivées du FC Baléares ?
Une saison très prometteuse pour l’avenir, avec des résultats qui sont amplement mérité à la vue de cette saison qu’on prépare depuis aout déjà. Dès le début, toutes les nouvelles recrues y compris moi avons été très bien accueilli et intégré, on s’est direct senti à l’aise. On avait fait une journée d’intégration en début de saison, ça a permis de rencontrer tout le monde c’était cool. Les premiers matchs ont été durs au niveau organisation et schéma tactique mais ça a fini par payer. Puis c’est sans parler de notre expérience en coupe de France ou on a eu l’honneur de se confronter à de belles équipes sans rougir. On a eu les maillots qu’on s’était fixé d’avoir. Toute l’équipe ne fait désormais plus qu’un et ça se ressentira dès l’an prochain sur les terrains de D1.
Comment prépares-tu tes matchs ?
Ah …. La question qui fâche. Sur le plan sportif le match du dimanche ça se prépare dès la séance du vendredi pour moi (car je suis à Brest la semaine), on sent déjà l’envie qu’il y a à l’entrainement de la part du groupe et l’intensité qu’on met dans le jeu. Ensuite je n’ai pas de rituel particulier je m’étire énormément avant les matchs, et bois beaucoup d’eau. En pratique, l’eau c’est surtout pour évacuer les toxines du samedi soir et éviter les courbatures du dimanche aprèm. Certains matchs sont mieux préparés que d’autres, à voir si les Chandelles ou les plans foireux des copains auront eu raisons de nous. "Un verre d’eau, un verre de rouge" comme dirait un certain Ollu.
Quel est ton match référence individuellement ?
Peut-être celui contre Paimpol à la maison, on ne gagne pas mais quand t’as de très bons attaquants comme il y avait ce n’est pas facile, il faut les tenir les Loups.
Et collectivement ?
Le match contre Saint Quay Perros chez eux je dirai…, c’était un des matchs les plus aboutit je trouve. Une victoire nette et sans bavure j’aime bien ça. Concentré du début à la fin !
Ton avenir se dessine à Ploumilliau ? si oui, quels joueurs aimeraient tu voir arriver au club ?
Oui pour une année encore c’est sûr, avec objectif la montée en R3. Ensuite j’ai mes études qui me prennent beaucoup de temps aussi donc je verrai au moment voulu. Je n’ai pas de préférence et je ne sais pas qui est sur le marché des transferts, mais Turpin et Le Foll sont sur de gros coups, ça je sais. C’est des malins les deux-là.
Le mot de la fin est pour toi :
Je pense que tous les amoureux du ballons ronds sont frustrés de ne pas pouvoir re fouler les pelouses, ni d’être venu à bout de la saison, mais il faut ce qu’il faut et le football reprendra très vite. En attendant, prenez soins de vous et de vos proches, on se retrouve en Septembre.